le fil d'Ariane...

J'ai fais des études en arts appliqués un certain temps seulement. En Angleterre, bien que je n'y étais pas pour les études, je prenais des cours du soir de peinture nue féminin. En rentrant en France, j'ai trouvé un travail administratif, mais ne lâchai pas mon envie de m'exercer, j'ai donc pris des cours dans une école de beaux arts pendant deux ans. Puis, j'ai intégré un groupe d'art autodidactes avec des collègues rencontrés aux beaux arts pendant deux années également et les deux années suivantes j'en étais devenue l'animatrice. Malheureusement, le groupe a fermé et l'association disloquée. J'ai plus ou moins lentement arrété de produire petit à petit. 

MAIS QUEL EST LE LIEN AVEC LA LAINE, LE CROCHET  ET LE RESTE ?

 

Le problème, c'est que la création me démangeait... Toutefois, je ne voulais plus produire de tableau. C'est une passion trés encombrante... Et je ne suis pas vraiment sure en voyant mon bureau aujourd'hui que la suivante ne l'est pas d'autant plus... 

J'ai commencé à perdre totalement confiance en moi, pour ce qui est du processus de peinture. Je me suis progressivement arrétée. Pourtant, l'envie de produire dans autre chose et l'envie d'explorer un autre terrain qui puisse avoir du sens, ne me quittaient pas. J'ai commencé à m'intéresser au tricot en 2014/2015 après le décès de ma mère. Comme je l'ai dit dans la page précédente, elle tricotait et cousait merveilleusement bien, mais n'était pas pédagogue pour deux sous, comme on dit. J'ai d'abord trouvé quelques tutos sur le site "Bergère de France". Puis pour comprendre mieux, j'ai cherché une youtubeuse qui aurait le truc pour transmettre sa passion et serait intéressante à suivre. C'est comme ça que je suis tombée à l'époque sur Jaenelle qui tenait des vidéos pédagogiques à travers "l'estudiantine". Puis, a créé sa communauté de "triconautes" que je suis de temps en temps. C'est auprès d'elle que je fais mes formations et la dernière que j'ai acquise et que je suis à distance s'appelle "le jacquard enchanté" qui forme au tricot jacquard circulaire. 
Ainsi pour les passionnés de tricot, je la recommande chaudement. 
J'ai donc fait tout un tas d'écharpes, de bonnets, de châles et ma première création de pull. 
Elle m'a tout simplement transmis sa passion, comme à beaucoup je pense. Bien sûr, je suis également inscrite sur d'inombrables groupes de tricot en tout genre sur Facebook, et je suis les petits exercices de tricot "fair isle" (tricot au points islandais) chaque année pour apprendre et en savoir d'avantage... Je me suis donc passionnée pour le fil dans sa globalité, puisque je voulais savoir maîtriser le crochet également et connaître les différences d'utilisation. 

J'ai commencé à faire des disques démaquillants, des paniers entre autre... et j'ai commencé à avoir des demandes pour mon entourage et comme occasion des cadeaux pour des proches. On a commencé à me demander des articles et me poser tout un tas de questions. Ce qui m'a évidemment beaucoup plu. Enfin, des gens qui s'intéressent à ce qu'ils achètent, me suis-je dit. Et il y en beaucoup plus qu'on ne le croit.

Dans ma démarche de création, j'ai aussi commencé à m'intéresser au procédé de fabrication. Qui produit, où et comment ? 
Qui y a t-il dérrière les mentions bio (quand on sait que le produit vient d'Inde), écoresponsable, écocitoyen...?

Et c'est l'ensemble de ces réfléxions qui m'ont poussé à vouloir partager mes informations en plus de la création. Je ne suis pas sure que nous sachions réellement ce que nous achetons. Je ne suis pas sure que derrière un produit bio certifié 100% coton provenant d'INDE, le produit soit "BIO" comme on se le représente en France... 

C'est cette sensation de quête que je voulais faire et que je veux poursuivre. C'est aussi l'une des raisons qui me pousse à faire de cette entreprise aussi petite soit-elle, un site qui informe et propose. Mais qui n'impose pas. 
Tel est mon fil d'Ariane...

Aussi, j'espère pouvoir à travers ce site reprendre tout ce qui me passionne, de la peinture, au dessin, du fil au tricot ou crochet. Des questionnements à l'accès aux informations, puis au partage... Retirer ce syndrome de l'imposteur qui retient vers un accomplissement de soi libérateur et complet. Au milieu de passionnés interessés, ou simples curieux...